Le Reiki vient du japonais « REI », qui signifie universel (énergie qui nous entoure), et « KI » qui veut dire énergie vitale (énergie qui est en nous). 
On peut donc traduire le mot Reiki par "énergie vitale universelle".

Il permet de capter et de canaliser l'Énergie Vitale Universelle, de l'utiliser par une gestuelle faisant appel à des techniques de relaxation au moyen de l'application des mains sur certains points et certaines zones du corps. En règle générale une séance de Reiki est un moment de bien-être qui vise à apporter de l'énergie à la personne sur toutes les régions du corps.

Notre énergie ki est la quantité d’énergie vitale et créatrice qui est en nous et qui circule en permanence comme le sang dans notre corps. Elle maintient en vie tous les êtres vivants sous toute ses formes.

L’énergie est canalisée à travers les mains du praticien Reiki et renvoyée au receveur. Cette médecine douce agit sur le corps physique, émotionel, énergétique et spirituel. Elle a un effet immédiat et travaille à long terme sur le sujet (ou situation), en traitement de fond ou local.


Depuis sa découverte, il existe beaucoup de variantes et de techniques différentes....

Il fut fondé par Usui Mikao (ci-contre) 臼井甕男, 15 août 1865 – 9 mars 1926.